button open menu
en fr

Artist Statement
Susanna Fritscher
2015

Avec la contribution de Philippe Lenepveu
Extraits de: Au seuil de la visibilité par Philippe-Alain Michaud
et Les intrusions architectrales de Susanna Fritscher par Hugues Fontenas,
dans BLANC DE TITRE BLANK OF TITLE SpringerWienNewYork, 2012 

Blanc de titre (1) est le titre, à la fois paradoxal et tautologique, d’un livre de Susanna Fritscher. (The Art of Susanna Fritscher, 2012). Le livre, en guise d’introduction et de manifeste, commence par 150 pages de couleur, de même densité, mais dont la tonalité varie discrètement, au sens mathématique du terme, du gris neutre au gris légèrement magenta. Dans le travail de Susanna Fritscher, il est donc question de lumière, de couleur, mais aussi du médium, de l’espace et surtout de notre propre expérience et perception du monde.

Le mur blanc, en tant que limite tangible de l’espace, sera le support et la référence de ses premiers tableaux monochromes réalisés dès le début des années 90. Ces tableaux ne se distinguent du mur qui les supporte que par une subtile variation de l’opacité de la peinture blanche qui les recouvre. La peinture n’est utilisée que pour les seules propriétés de ses pigments, sa fonction ne consistant qu’à absorber et à réféchir la lumière. Il en résulte une impression d’indétermination relative du tableau et de l’espace – et pour le spectateur une sensation d’incertitude induite par la perception d’un phénomène. C’est ainsi que le spectateur, à l’approche de l’œuvre et par l’expérience qu’il éprouve de cette proximité, en devient le sujet, livré à ses propres perceptions. Le travail de Susanna Fritscher est donc indissociable de l’espace ou de l’environnement dans lequel il se situe, il en est partie intégrante – au même titre que le spectateur, placé au centre du dispositif. Susanna Fritscher fait ainsi l’hypothèse d’une vision à la fois sans objet et sans sujet : pour en faire l’expérience, il faut que le regard s’identife à la vision, qu’il soit par lui-même la vue, apte à saisir le visible.

L’artiste fera par la suite usage d’autres technologies, comme par exemple le film fluoropolymère, un matériau semi-cristallin très résistant utilisé comme alternative au verre dans la construction. Le film transparent, recouvert d’une fine couche de peinture blanche appliquée au pistolet, est tendu dans l’espace sans qu’on puisse en voir les limites. Le support est utilisé pour sa transparence (et dans une moindre mesure pour sa capacité à réféchir comme un miroir) – et la peinture pour sa capacité à rendre le support plus ou moins opaque, opale ou translucide, selon la densité ou l’épaisseur de la couche appliquée. D’autres matériaux ou médiums seront aussi utilisés, en raison de leurs propriétés intrinsèques, selon la nature et les objectifs d’un projet particulier: réseaux de fils tendus dans l’espace, panneaux de verre acrylique suspendus à une certaine distance du mur, sol recouvert de silicone transparent, matériaux fluides, souples ou rigides, couleurs imprimées, projections de lumière, dispositifs optiques et sonores.

Lors d’une exposition à Bâle (Art Statement, Art Basel 37), l’artiste installe une série de panneaux parallèles dont les valeurs de transparence et d’opacité sont inversées. Dans cette installation en lumière ambiante, ce qui est donné à voir n’est pas inscrit à la surface du panneau, mais situé derrière celui-ci. Dans la série Spektrum (projections lumineuses), ce qui est donné à voir est paradoxalement l’invisible – en l’occurrence la lumière elle-même. Rien d’autre que la lumière n’y est visible, imperceptiblement modulée par des variations de luminance et de focalisation. Dans la série Souffles, c’est le souffle même des souffleurs de la cristallerie Saint-Louis qui est exposé, matérialisé par la très fine enveloppe d’un cristal parfaitement transparent dont on ne perçoit que des reflets. Susanna Fritscher utilisera enfin d’autres ressources comme support ou médium, tels que l’écriture et le texte, la voix, le chant et la musique électronique, dans ce qu’elle intitule par exemple Lautmalerei. Dans ces œuvres sonores réalisées avec la collaboration de Charles Pennequin (écrivain), Helia Samadzadeh (soprano) et Gaël Navard (compositeur), l’artiste met en œuvre le même processus, déplaçant son objet de l’univers du visible à celui de l’audible.

Cette prise en compte des matériaux, de l’espace, de la lumière, de la couleur – et du sujet en tant qu’acteur, spectateur ou simple usager de l’espace, conduira l’artiste à collaborer à d’importants projets d’architecture, dès leur conception, comme par exemple pour le collège de Cayla à Genève, le nouvel aéroport de Vienne, ou les archives nationales à Pierreftte-sur-Seine. La position de Susanna Fritscher vis-à-vis de la participation de l’artiste au projet d’architecture est une position avant tout critique, tant d’une certaine tendance à la multiplication des signes artistiques spectaculaires, que de celle consistant à diluer le travail artistique dans des effets d’accompagnement. Son projet vise à l’acquisition d’une dimension nouvelle, par un effet simultané d’expansion de l’espace et de suspension de ses limites, provoquant ainsi un intriguant rayonnement, au-delà de distinctions usuelles entre œuvre d’art et objet architectural. Il en est ainsi par exemple à l’aéroport de Vienne, avec des surfaces de verre pensées en fonction du flux des voyageurs en transit.

Le travail de Susanna Fritscher s’appuie donc sur un vocabulaire basé sur les propriétés intrinsèques et élémentaires des matériaux, et sur la résistance que ces propriétés opposent à nos sens et à notre perception. Il s’agit de la transparence et de l’opacité (et de leur pouvoir de transformation en corps diaphane, translucide ou opalescent), et de la capacité d’absorption (ou de soustraction) opposée à celle de réflexion. Le blanc est utilisé en tant que couleur achrome, le gris en tant qu’ombre pour compenser la lumière, la couleur en tant que température. Ce vocabulaire est confronté à celui de l’espace et de l’architecture : la surface, la projection, le plan, le ruban, le faisceau, le réseau, le rideau, le panneau, la paroi, le mur, le sol, le plafond. La ligne en tant qu’intersection des plans s’efface au proft du halo. Les limites sont infinies.

1 D’après IL Y A BLANC DE TITRE, texte de Jean-Luc Nancy publié à l’occasion d’une exposition de Susanna Fritscher au Crédac en 1994 et dans BLANC DE TITRE BLANK OF TITLE, The art of Susanna Fritscher, SpringerWienNewYork, 2012.

button open menu
en fr

Artist Statement
Susanna Fritscher
2015

With a contribution by Philippe Lenepveu
Excerpts from: On the verge of visibility by Philippe-Alain Michaud
and The architectural intrusions of Susanna Fritscher by Hugues Fontenas,
in BLANC DE TITRE BLANK FOR TITLE, SpringerWienNewYork, 2012.

Blank of Title (1) is the – both paradoxical and tautological – title of a book by Susanna Fritscher. The book, acting as introduction and manifesto, begins with 150 pages of the same colour density, but with discreet differences in tonality – here in the mathematical meaning of the term – from neutral grey to a grey tinted by magenta. It is true that the work of Susanna Fritscher focuses on light, on colour, yet equally it takes in the medium, the space and, above all, our own experience and perception of the world.

The white wall, here as a tangible limit to the space, is the support and reference for her first monochrome paintings at the beginning of the 90s. Only the subtle variation in the opacity of the white paint distinguishes the paintings from the wall that supports them. The paint is applied solely for the inherent properties of its pigments; its function consists solely in absorbing and reflecting light. This leads to an impression of vagueness with regard to the painting and the space, and a sensation of uncertainty in the viewers that is evoked by the perception of this phenomenon. And as such, when approaching the work and experiencing this proximity, the viewers become the subject, left to rely on their own perceptions. The work of Susanna Fritscher is thus inseparable from the space or the environment within which it is located, and of which it is an integral part, as are its viewers, positioned as they are at the centre of the arrangement. Susanna Fritscher thus makes a hypothesis of a vision with no object or subject: in order to experience this, the gaze identifies itself with vision, become sight itself, capable of capturing the visible.

The artist has gone to work with a range of technologies, like fluoropolymer film, for example, a semi-crystalline material that is extremely resistant and is employed in construction projects instead of glass. This transparent film, covered in a fine layer of white paint applied by spray gun, is stretched across the space, the boundaries indiscernible. This support is selected for its quality of transparency (and to a lesser degree, its capacity for reflecting like a mirror), and the paint for its capacity for rendering the support either almost opaque or opal-coloured or translucent, depending on the concentration or thickness of the paint layer. Other materials or media are also selected for their intrinsic properties to meet the objectives of a particular project: networks of filaments extended over the space, sheets of ETFE film suspended at a specific distance from the wall, the floor covered in transparent silicone, fluid, flexible or rigid materials, printed colours, projections of light, installations of vision and sound.

In the series of parallel panels installed by the artist for an exhibition in Basel (Art Statement, Art Basel 37) transparency and opacity are reversed. In this ambient light installation, that which is to be seen is not inscribed on the surface of the panel, but is instead located behind it. In the Spektrum series of illuminated projections, that which is presented – here, the light itself – is paradoxically that which is invisible. It is only light that is visible there, imperceptibly modulated by the variations in luminance and focus. In the series Souffles, it is the breath of the glass-blowers in Crystal Saint-Louis that is exhibited, executed by the extremely thin envelope of an utterly transparent crystal, of which only reflections are perceived by the viewers. In works like Lautmalerei, Susanna Fritscher has chosen to employ further resources as support or medium, such as writing and text, the voice, singing and electronic music. In these sound pieces, created in collaboration with Charles Pennequin (writer), Helia Samadzadeh (soprano) and Gaël Navard (composer), the artist applies the same process: that of relocating the object of her universe from the realm of the visible to that of the audible.

This acknowledgement of materials, space, light and colour – and of the subject as actor, viewer or mere user of the space – leads the artist to collaborations on major architectural projects from their initial conception: like, for example, the Cayla school in Geneva, Vienna’s new airport or the French national archives at Pierrefitte-sur-Seine. Susanna Fritscher’s position with regard to the participation of an artist in an architectural project is one that is a critique of a certain tendency not only to multiply spectacular artistic symbols, but also to dilute the artistic work by the effects of its accompaniment. Her project has the aim of creating a new dimension through the simultaneous effect of expanding the space and suspending its limits, thus provoking an intriguing radiance, going beyond any usual distinctions between a work of art and an architectural object. The airport in Vienna is a case in point, its glass surfaces are designed to advance the flow of passengers moving through the space.

The work of Susanna Fritscher thus rests upon a vocabulary that draws from the intrinsic and elementary properties of the materials, and upon the resistance of these properties to our senses and perception. The issue here is of transparency and opacity (and their ability to transform themselves into diaphanous, translucent or opalescent bodies), and of the capacity of absorption (or subtraction) when opposed to the capacity of reflection. White is applied as achromatic colour, grey as shadow to compensate for light, colour as temperature. This vocabulary is confronted with that of space and architecture: the surface, the projection, the plane, the band, the beam of light, the network, the curtain, the sheet, the internal wall, the external wall, the floor, the ceiling. The line as intersection of the plane disappears; the halo takes its place. The limits are infinite.


1
Adapted from BLANK FOR A TITLE, a text by Jean-Luc Nancy published on the occasion of the Susanna Fritscher exhibition at Crédac in 1994 and in BLANC DE TITRE BLANK OF TITLE, The art of Susanna Fritscher, SpringerWienNewYork, 2012.